F.A.Q. : Foire Aux Questions

Mieux vaut partir à point !

Prenez connaissance des points “techniques” à connaître pour bien vous lancer dans le challenge…

Ruban Rouge

Le Relais du Ruban Rouge fonctionne grâce à l’application eponyme, développée par l’entreprise Squadeasy.

Afin de participer à l’événement dans les meilleures conditions possibles, il est important de bien préparer l’application, votre téléphone, et vos appareils connectés.

Connexion, synchronisation, comptage des points et kilomètres, retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquentes et leur réponse adaptée !

Cette liste n’est pas nécessairement exhaustive, et sera ajustée au fil de vos retours.

… Dans tous les cas, sam@relaisdurubanrouge.fr reste disponible pour aider !

Sam répondra à vos demandes sous 48h en jours ouvrés.
(eh oui, Sam se repose les Week end !)

S’inscrire au Relais du Ruban Rouge

Site web ou App Smartphone ?

… les deux !

Le site web https://relaisdurubanrouge.fr est utilisé principalement pour s’inscrire et payer. Il regroupe également d’autres informations utiles liées à l’événement.

 L’application smartphone “Relais du Ruban Rouge” est nécessaire pour participer au challenge, et centralise toutes les missions et vos performances.

Je ne retrouve pas mon email / mot de passe !

Il faut bien noter l’email avec lequel vous vous inscrivez, car cet email vous servira à vous connecter à l’application. Vous pouvez vérifier grâde à l’email de confirmation reçu après votre inscription. Si vous n’êtes pas sûr.e, demandez à Sam pour une validation !

Depuis l’application, le formulaire de connexion propose “Mot de passe oublié”. Cependant, l’envoi d’email de réinitialisation ne fonctionne pas toujours, mais Sam reste toujours là pour vous débloquer si besoin !

Je veux inscrire plusieurs personnes !

Cette année, le formulaire d’inscription permet l’inscription simultanée de plusieurs personnes. Pratique pour les entreprises, les associations, ou encore les groupes d’amis !

Notez bien que même si plusieurs personnes s’inscrivent en même temps, elle n’ont pas forcément à être dans la même équipe…

Combien de personnes par équipe ?

Les équipes sont de 8 personnes maximum.

Il n’est pas obligatoire d’avoir une équipe de 8 personnes pour participer au Relais. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire de faire partie d’une équipe, vous pouvez participer en solo ! 

Rejoindre une équipe ?

Rejoindre une équipe se fait via l’application, et non pendant l’inscription sur le site web.

Lors de votre première connexion sur l’application, il vous sera proposé de créer ou rejoindre une équipe. Suivez le guide !

Comment changer d’équipe ?

Si vous souhaitez changer d’équipe :

  1. Cliquez sur l’icône “équipe” en bas de l’écran
  2. Cliquez sur l’icône de roue dentée en haut à droite
  3. Cliquez sur “quitter l’équipe”

J’ai eu une erreur lors de mon inscription, que dois-je faire ?

Le mieux est de contacter sam@relaisdurubanrouge.fr, et de décrire ce qui s’est passé (avec capture d’écran si possible!)

Nous pourrons vérifier où s’est déroulé l’erreur, si votre paiement a été confirmé, si votre inscription s’est faite sur l’application, etc.

Puis-je inscrire plusieurs personnes ?

Oui ! cette année, le formulaire permet l’inscription de plusieurs personnes en une seule fois (pratique pour les groupes, les clubs de sports, etc) 

Sur le formulaire d’inscription, utilisez simplement le bouton “Ajouter un.e participant.e“. Lisez cette page pour plus de détails

Comment changer vos Nom / Prénom ?

Si vous souhaitez changer votre nom dans l’application :

  1. Cliquez sur l’icône “Profil” en bas de l’écran
  2. Cliquez sur l’icône de roue dentée en haut à droite
  3. Cliquez sur “Modifier le compte”
  4. Changez les informations selon vos préférences
  5. Cliquer sur “Enregistrer”

Préparer son smartphone

Est-ce que mon téléphone est compatible ?

L’application est compatible à partir d’iOS 12 et Android 7.

Si vous observez d’autres incompatibilités, contactez Sam pour l’informer !

Comment synchroniser mes pas ?

Le comptage des pas est fait par le téléphone.

Lorsque c’est demandé, il est ainsi nécessaire d’autoriser l’application à accéder à ces données du téléphone.

Sur Android, la synchronisation se fait par “Google Fit”, par exemple en installant l’application Google Fit. Pour que la synchronisation fonctionne, il est important de s’assurer que le compte “Google Fit” soit le même que le compte Google du téléphone.

Comment synchroniser les performances de Course / Vélo ?

Les performances de course ou vélo se font par le biais du GPS du téléphone,  qui enregistrent vos déplacements (vitesse, dénivelé, etc).

Pour que la synchronisation soit fonctionnelle, il faut ainsi autoriser l’application à utiliser le GPS lorsque c’est démandé !

… Pour ces mêmes raisons, les performances faîtes en vélo d’appartement ne sont pas comptabilisées !

Comment synchroniser mes applications Strava / Garmin / Fitbit ?

L’application peut être synchronisée avec des appareils connectés des marques Strava, Garmin ou Fitbit. Pour les connecter :

  1. Cliquez sur l’icône “Profil” en bas de l’écran
  2. Cliquez sur l’icône de “Roue dentée” en haut à droite de l’écran
  3. Choisissez “Connecter une application de sport”
  4. Activez l’icône concernée… et lisez le cadran d’informations 🙂
  5. Suivez le guide !

Attention, pour la synchronisation des pas via une application tierce, il est impératif de passer par Google Fit (Android) ou Santé (iOS)

Note : certaines performances ne seront pas validées en cas de fortes affluences. Dans ce cas, contactez Sam et il enregistrera votre performance manuellement !

Puis-je activer le mode “économie d’énergie” ?

Il est fortement déconseillé d’activer le mode “économiseur de batterie” pour faire tourner l’application “Relais du Ruban Rouge”.

En effet, lorsque le mode économie est activé, il existe un risque que l’application bug et s’éteigne.

Faire du Sport

Comment lancer les missions ?

Pour démarrer une mission :

 

  1. Depuis la page d’accueil, cliquez sur la fenêtre centrale  bleue
  2. Choisissez la mission de votre choix parmis celles disponibles
  3. Pour les missions de marche active, de vélo ou de course, cliquez sur le bouton “Démarrer”, qui se trouve devant le plan.

 

Les missions de marche se complètent automatiquement lors de la synchronisation des pas.

Comment faire du sport sans avoir de mission ?

Pas besoin d’attendre d’avoir des missions pour faire une activité sportive !

  • Cliquez sur le bouton “Bouger” de la page d’accueil
  • Choisissez l’activité (marche active, vélo ou course) de votre choix
  • Cliquez sur “Démarrer”
  • Partez faire du sport !

Bien sûr, toute activité sportive est récompensée par des points, même en dehors des missions !

Pour faire de la marche, il n’y a pas besoin de démarrer quoi que ce soit : les pas seront synchronisés avec l’application automatiquement.

Est-ce que je peux faire du Vélo d’appartement ?

Les performances de vélo se faisant par le biais du GPS du téléphone,  il n’est pas possible de comptabiliser le sport fait via un vélo d’appartement, puisque celui-ci ne se déplace pas.

 

Le Défi Solidaire et le classement des équipes

Comment voir l’avancement du défi Solidaire ?

Comment savoir combien de tours de la Terre sont faits avec le Ruban Rouge ?

 

  1. Depuis la page d’accueil, cliquez sur le cadre “Défi Solidaire”
  2. Regardez dans la colonne “Total” pour voir le nombre total de km parcourus par les participant.e.s.
  3. A chaque tranche de 40 000km, un don supplémentaire sera attribué à Sidaction !
  4. Le % représente un avancement sur un objectif de 6 tours 

Chaque pas ou kilomètre compte, alors aidez-nous à faire avancer le compteur !.

J’ai eu un problème technique, comment comptabiliser ma performance ?

Il arrive malheureusement qu’un problème technique empèche la validation “classique” de votre performance sportive (pas, km de course ou vélo).

Pas de panique, Sam comptera tous les kilomètres et les points !

Envoyez un email à sam@relaisdurubanrouge.fr avec les informations ci-dessous, et soyez sûr.e que les performances seront comptabilisées dans les jours qui suivent !

 

  • Type d’activité :
  • Date et heure :
  • Km :
  • Durée :
  • Dénivelé :

Comment je peux voir le classement de mon équipe ?

Pour connaître la position de son équipe dans le classement :

  1. Cliquez sur l’icone “équipe” de la page d’accueil
  2. Cliquez sur le bouton “classement”
  3. Consulter la liste des équipes
  4. … Tentez de gagner des places !

Comment voir les performances individuelles ?

Pour voir les points gagnés par un.e partipant.e, il faut tout d’abord ouvrir sa fiche de profil par le biais de la fiche de son équipe.

Vous trouverez ensuite le détails des points gagnés :

  • pour les missions accomplies
  • pour les pas
  • pour les km à vélo ou en course
  • pour les quiz
  • pour les challenges photo

A noter que ces informations ne sont disponibles que si le.la participant.e les a partagées (“profil public”) !

A quoi servent les boosts ?

Les boosts permettent d’augmenter le nombre de points gagnés par un participant.e lors d’une performance sportive.

Bon à savoir :

  • Chaque boost augmente de 10% le nombre de points gagnés par un.e participant.e. 
  • Chaque membre de l’équipe a un boost par jour à distribuer à son équipe

… Il faut donc faire de la stratégie pour maximiser le nombre de points à gagner par une équipe !

Quel est le délai de synchronisation ?

La majorité du temps, la mise à jour de vos performance se fait dès la fin d’une activité sportive, et les points de votre équipe se mettent en à jour en conséquence.

Cependant, dans certains cas la mise à jour peut nécessiter un délai (synchronisation des pas, ou intégration “manuelle” des performances par le support).

Ainsi, avant de signaler une performance manquante, merci de patienter une journée complète !