Politique de Confidentialité
Politique de confidentialité des services 3R
Dans le présent document, les services 3R désignent l’application mobile et web “Relais du Ruban Rouge”, réalisée par la société LiveHappier ainsi que les plateformes web https://www.relaisdurubanrouge.fr.
Le respect de votre confidentialité est ancré dans l’ADN. Depuis que nous avons créé les services 3R, nous avons souhaité proposer nos services tout en gardant à l’esprit un ensemble de principes forts en matière de confidentialité.
Les services 3R sont commercialisés par la société par actions simplifiée LiveHappier immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 808 330 388.
Notre DPO (Data Protection Officer) met à jour le registre des services 3R comme le prévoit l’article 30 du RGPD.
Vous conservez le droit de déposer une réclamation pour atteinte à la protection de vos données, auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés www.cnil.fr.
Des questions ou des commentaires sur cette Politique de confidentialité peuvent être envoyés par courrier électronique à sam@relaisdurubanrouge.fr ou par voie postale à l’adresse ci-dessous :
LiveHappier
Le Cargo
157 boulevard Macdonald
75019 Paris
Dernière modification : 30/06/2022
CONSENTEMENT
En s’inscrivant à nos services (https://www.squadeasy.com, https://www.relaisdurubanrouge.fr, ou autres sites appartenant au service 3R), vous convenez et acceptez que nous puissions recueillir, traiter, stocker et/ou utiliser les données personnelles soumises en conformité avec les règles exposées ci-après.
En nous donnant votre consentement, vous avez également le droit de rectification, le droit d’accès, le droit à l’oubli et/ou le droit à la suppression de vos données personnelles, le droit à la portabilité, le droit à la limitation du traitement, ainsi que le droit de décider du sort de vos données post mortem.
1. Données personnelles collectées
Les services 3R collectent des informations vous concernant, y compris des informations personnelles identifiables, si vous choisissez de les partager avec les services 3R, si vous enregistrez un compte ou si vous suivez, complétez ou téléchargez des activités en utilisant les services 3R. Les services 3R collectent également des informations sur la façon dont vous les utilisez. Ces informations comprennent, de manière obligatoire votre nom, prénom, adresse électronique et mot de passe, de manière facultative civilité, pays, utilisation de l’équipement, activités, itinéraires (y compris les informations sur la date, l’heure et l’emplacement géographique, ainsi que sur votre vitesse et votre rythme), adresse IP, la photo de votre profil et d’autres images que vous renseignez.
Si vous choisissez d’utiliser des fonctions basées sur la géolocalisation via les services 3R, nous collecterons l’emplacement géographique de votre appareil. Les services 3R peuvent également collecter et télécharger à partir de votre appareil des données telles que la vitesse et la direction. Vous avez la possibilité de désactiver notre utilisation de certaines données de géolocalisation via votre appareil ou les paramètres de votre navigateur en désactivant « Services de localisation ».
Vous pouvez utiliser les services 3R pour accéder aux coordonnées de vos contacts pour entrer en relation avec vos contacts sur les services 3R.
2. Comment les informations sont collectées et stockées
Nous utilisons toutes les informations dont nous disposons pour nous aider à exploiter, fournir nos Services.
Nous exploitons et fournissons nos services, ce qui comprend le fait de fournir l’assistance Utilisateur.
Les services 3R collectent les informations que vous nous fournissez. Vous pouvez également télécharger sur les services 3R des activités basées sur votre emplacement géographique, telles qu’une course ou un trajet. Vous pouvez rejoindre des défis, des concours et communiquer avec d’autres membres. Vous pouvez également fournir des informations personnelles supplémentaires.
Les services 3R collectent également diverses informations techniques, y compris des informations sur l’emplacement, les périphériques et les réseaux, ainsi que des cookies, des fichiers journaux et des services d’analyse.
Nous utilisons des cookies pour exploiter, fournir, améliorer, comprendre et personnaliser nos services.
DROIT D’ACCÈS
Les services 3R s’engagent à vous transmettre sur votre demande les informations vous concernant. La demande se fait à sam@relaisdurubanrouge.fr.
RÉSILIATION
L’Utilisateur pourra quand il le souhaite mettre fin au jeu en résiliant son compte via un bouton disponible sur l’application web et mobile. Les données qui identifient l’Utilisateur directement seront alors directement supprimées.
Afin de garantir le libre accès à ses données, nous donnons la possibilité à l’Utilisateur de conserver localement ses données avant suppression de son compte. Nous réalisons ceci par l’intermédiaire d’une procédure sécurisée.
DROIT A LA PORTABILITÉ
Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel les concernant que vous avez fournies à un responsable du traitement, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et avez le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitement sans que le responsable du traitement auquel les données à caractère personnel ont été communiquées y fasse obstacle.
ACCÈS À VOS DONNÉES POST MORTEM
Vous pouvez par ailleurs définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.
TEMPS DE CONSERVATION DES DONNÉES
Sauf si la loi nous impose une durée spécifique, nous conservons vos données personnelles pour une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées, soit la durée du challenge +2 mois.
COOKIES
Lorsque vous visitez les services, un cookie sera stocké sur votre ordinateur. Un bandeau sur les sites web https://www.relaisdurubanrouge.fr vous indiquera que nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience. En règle générale, les cookies et éléments similaires fonctionnent en affectant à votre ordinateur un numéro unique qui n’a aucune signification en dehors des services 3R. Les cookies des services 3R ne contiennent aucune information d’identification personnelle ; les services 3R les utilisent pour personnaliser votre expérience. Les services 3R peuvent également utiliser des cookies pour l’aider à fournir des contenus spécifiques à vos intérêts. De plus, après avoir saisi votre identifiant et mot de passe de membre lors d’une session sur les services, les services 3R enregistrent ces informations afin que vous n’ayez pas besoin de les saisir à plusieurs reprises pendant cette session. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Le seul moyen de « refuser » la collecte de toute information par le biais de cookies ou d’autres technologies de suivi est de gérer activement les paramètres sur votre navigateur ou appareil mobile. Consultez les informations techniques de votre navigateur ou de votre appareil mobile pour savoir comment supprimer et désactiver les cookies et autres outils de suivi/enregistrement. Si vous avez des questions sur la manière de refuser les cookies et autres outils de suivi/enregistrement, contactez-nous à sam@relaisdurubanrouge.fr. Le refus des cookies peut rendre indisponibles certaines fonctionnalités des services. Les services 3R peuvent également utiliser votre adresse IP pour vous identifier, administrer les services et diagnostiquer les problèmes concernant les serveurs des services 3R.
Lorsque vous accédez à des sites tiers faisant de la publicité sur les services 3R ou éventuellement lorsque vous visualisez ces publicités, des cookies peuvent être créés par les sociétés diffusant ces publicités. Ces tiers pouvant utiliser des cookies dans le cadre des services de 3R (partenaires ou autres tiers fournissant du contenu ou des services disponibles sur les sites des services 3R sont responsables des cookies qu’ils mettent en place et ce sont leurs dispositions relatives aux cookies qui s’appliquent. Les services 3R n’assument aucune responsabilité quant à l’éventuelle utilisation de cookies par ces tiers. Pour plus de précisions, il vous est conseillé de consulter directement sur ces sites annonceurs ou tiers leur politique en matière d’utilisation de cookies.
FINALITÉS DES TRAITEMENTS ET BASE JURIDIQUE
L’objectif principal de la collecte de vos données personnelles est de vous offrir une expérience d’activité physique connectée sociale et ludique qui soit sûre, optimale, efficace et personnalisée. A cette fin, vous acceptez que nous puissions utiliser vos données personnelles pour :
- fournir nos services et en faciliter le fonctionnement, y compris en menant pour ce faire des vérifications vous concernant
- résoudre les éventuels problèmes afin d’améliorer l’utilisation de notre site et de nos services ;
- personnaliser, évaluer, améliorer nos services, contenus et documentation ;
- analyser le volume et l’historique de votre utilisation de nos services ;
- vous informer sur nos actions si vous nous avez autorisé à recevoir les communications SFLS
- empêcher, détecter et enquêter sur toutes activités potentiellement interdites et illégales ou contraires aux bonnes pratiques, et assurer la conformité avec nos conditions générales d’utilisation et notre politique d’envoi ;
- respecter nos obligations légales et réglementaires.
NEWSLETTER ET EMAILS MARKETING
Un lien de désinscription est inclus dans chaque communication informative groupée que nous envoyons. Pour ceux.celles d’entre vous ayant explicitement choisi de recevoir les communications SFLS, vous pouvez facilement vous en désinscrire en suivant les liens de désinscription figurant dans chacun de ces emails.
SERVICES D’ANALYSE
Les services 3R utilisent des fournisseurs d’analyse tels que Google Analytics pour comprendre comment les services sont utilisés et pour nous aider à améliorer les services.
3. Comment nous protégeons les informations
Nous prenons des mesures très strictes pour protéger la collecte, la transmission et le stockage des données que nous collectons. Ces mesures dépendent de la sensibilité des données que nous collectons, traitons et stockons. Les services 3R ont recours à une société qui est un leader de l’industrie dans la vérification de la sécurité en ligne et des services pour renforcer la sécurité de nos services. Les services sont enregistrés auprès des autorités d’identification de site afin que votre navigateur puisse confirmer l’identité des services 3R avant d’envoyer des informations personnelles identifiables..
Pour s’assurer de l’efficacité de ces mesures dans la prévention de tout accès non autorisé à vos informations privées, vous devez avoir connaissance des fonctionnalités de sécurité qui vous sont proposées par votre navigateur. Vous devez utiliser un navigateur doté de fonctionnalités de sécurité pour soumettre vos informations de carte de crédit et autres informations personnelles aux services. Notez que si vous n’utilisez pas un navigateur compatible SSL, vous prenez le risque que vos données soient interceptées.
La plupart des navigateurs sont capables de vous informer si vous passez d’une communication sécurisée à une communication non sécurisée, si vous recevez des informations d’identification invalides pour les services avec lesquels vous communiquez, ou si vous envoyez des informations sur une connexion non sécurisée. Les services 3R vous recommandent d’activer ces fonctions dans votre navigateur pour vous assurer que vos communications sont sécurisées. Vous pouvez également surveiller l’URL des services que vous visitez (les URL sécurisées commencent par https:// plutôt que http://), ainsi que le symbole de sécurité de votre navigateur afin de savoir si vous communiquez avec un serveur sécurisé. Vous pouvez également afficher les détails du certificat de sécurité des services auxquels vous êtes connecté. Vérifiez la validité de tout service auquel vous vous connectez via des communications sécurisées.
LIEU DE STOCKAGE DES DONNEES ET TRANSFERT
L’hébergement des serveurs est géré par OVH, France.
Les serveurs sont répartis sur 2 sites en France, Roubaix et Gravelines
Pour plus de détails sur les emplacements, se référer au site : https://www.ovh.com/fr/
SÉCURITÉ
Dans le cadre de ses services, LiveHappier et la SFLS accordent la plus haute importance à la sécurité et à l’intégrité des données personnelles de ses clients.
Ainsi, et conformément au RGPD, LiveHappier et la SFLS s’engagent à prendre toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité des données et notamment de les protéger contre toute destruction accidentelle ou illicite, perte accidentelle, altération, diffusion ou accès non autorisés, ainsi que contre toute autre forme de traitement illicite ou communication à des personnes non autorisées.
A cette fin, LiveHappier et la SFLS mettent en œuvre les mesures de sécurité standard de l’industrie pour protéger les données personnelles d’une divulgation non autorisée.
Par ailleurs, afin d’éviter notamment tout accès non autorisé, de garantir l’exactitude et une bonne utilisation des données, LiveHappier et la SFLS ont mis en place des procédures électroniques, physiques et d’encadrement appropriées en vue de sauvegarder et préserver les données recueillies à travers ses services.
Malgré tout, personne ne peut se considérer comme étant complètement à l’abri d’une attaque de pirates. C’est pourquoi dans le cas où une faille de sécurité venait à vous impacter, LiveHappier et la SFLS s’engagent à vous en informer dès que possible et à faire les meilleurs efforts pour prendre toutes les mesures possibles pour neutraliser l’intrusion et en minimiser les impacts. Dans le cas où vous subiriez un dommage du fait de l’exploitation d’une faille de sécurité par un tiers, LiveHappier et la SFLS s’engagent à vous fournir toute l’assistance nécessaire afin que vous puissiez faire valoir vos droits.
Il convient de garder à l’esprit que tout Utilisateur, client ou pirate découvrant une faille de sécurité et l’exploitant s’expose à des sanctions pénales et que LiveHappier et la SFLS prendront toutes mesures, y compris par le biais d’un dépôt de plainte et/ou d’une action en justice, pour préserver les données et droits de ses Utilisateurs et les siens et d’en limiter l’impact au maximum.
En adoptant les recommandations de l’autorisation française de protection des données personnelles concernant le niveau de sécurité des mots de passe, le mot de passe de votre compte doit contenir au moins 8 caractères, 1 chiffre, 1 nombre et 1 caractère spécial.
4. Comment les informations sont partagées
Vous communiquez vos informations lorsque vous utilisez nos services, nous partageons vos informations pour nous aider à exploiter, fournir, améliorer, comprendre, personnaliser, aider et commercialiser nos Services.
SERVICES TIERS
Lorsque vous avez recours à des services tiers intégrés à nos Services, ces derniers peuvent recevoir des informations sur ce que vous leur communiquez. Si vous interagissez avec un service tiers lié à nos Services, il se peut que vous fournissiez des informations directement à ce tiers. Veuillez noter que lorsque vous utilisez des services de tiers, les conditions et politiques de confidentialité de ces derniers régissent votre utilisation de ces services.
DESTINATAIRE DES DONNÉES PERSONNELLES
Les services 3R ne vendent ni ne louent vos données personnelles à des tiers à des fins de marketing, en aucun cas.
En outre, les services 3R ne divulguent pas vos données personnelles à des tiers, excepté si (1) vous (ou votre administrateur de compte agissant en votre nom) en formulez la demande ; (2) la divulgation est requise pour traiter vos demandes et (3) à la SFLS afin d’animer le challenge.
INFORMATIONS PARTAGÉES PAR VOUS
Si vous associez votre compte des services 3R à d’autres réseaux sociaux et que vous y partagez vos activités, elles seront visibles en dehors des services. Si vous choisissez de partager ou de publier vos informations de localisation via ces tiers, il est possible que des personnes mal intentionnées puissent avoir accès à ces informations. Vous devez faire preuve de prudence lors du partage d’informations via des tiers et vous devez examiner attentivement les pratiques de ces tiers en matière de confidentialité.
5. Mises à jour de notre politique
Nous pouvons modifier ou mettre à jour notre Politique de confidentialité. Nous vous enverrons un avis des modifications apportées à la présente Politique de confidentialité, le cas échéant, et mettrons à jour la date de « dernière modification » en haut de la présente Politique de confidentialité. En continuant à utiliser nos services, vous confirmez votre acceptation de notre Politique de confidentialité telle que modifiée. Si vous n’êtes pas d’accord avec notre Politique de confidentialité, telle que modifiée, vous devez cesser d’utiliser nos services. N’hésitez pas à relire notre Politique de confidentialité de temps à autre.